les actions 
Parallèles

La compagnie s’attache à développer des projets main dans la main avec des publics spécifiques (crèches, scolaires, handicapés, en perte d’identité sociale, hospitalisés, jeunes artistes en voie de professionnalisation…). Elle défend l’art comme médiateur, facilitateur d’expression et de libération de la parole et les échanges avec ces différents publics vont dans le sens de sa propre recherche artistique, car interrogent toujours sur la relation à l’autre, les comportements du groupe et de l’individu.

Pour en construire un, contactez nous.

Impromptus sur mesure

La compagnie répond à des commandes par des impromptus sur mesure auprès d’institutions, d’associations, d’entreprises ; à l’occasion de colloques, de symposiums, d’évènements nationaux ou internationaux (Semaine de la Solidarité Internationale, Printemps des poètes, Journée de la Femme, Journée Internationale de Lutte contre le Racisme, DLU Chambéry Métropole, inauguration de la gare de Chambéry,…).

Ces impromptus peuvent prendre la forme d’un objet corporel, d’un mouvement (Mouvements Chorégraphiques dans l’Espace Public – MCEP) , mais également celle d’un récit. Ils sont construits en lien étroit avec les structures partenaires.

avec des structures médico-sociales

Au-delà des impromptus, la compagnie collecte la parole et crée des projets dans des structures médico-sociales. Voici quelques exemples des travaux menés :

« Regarde-moi dans les yeux » avec l’établissement social et médico‐social « Les Hirondelles » de l‘APF France Handicap – Services d’accueil de jour et Foyer d’accueil médicalisé.

Dans le cadre de Culture et Santé, la Compagnie a travaillé sur la notion de regard avec les personnes en situation de handicap.

Dans un premier temps, des impromptus autour du regard (artistes et participants masqués) ont permis d’ouvrir le dialogue et de débuter un collectage tant sur les sensations vécues pendant l’impromptu que sur les expériences personnelles. Ces collectages ont mené à l’écriture de saynètes autour du regard, qui ont été jouées par les participants.

« Au bout du conte » avec le département de Savoie, Cohésion Sociale d’Aix-les-Bains.
Pendant deux ans l’équipe a travaillé avec des personnes éloignés de l’emploi autour de contes. Ces contes, choisis pour leur contenu, ou écrits pour l’occasion, ont permis un travail sur la notion de valorisation de sa propre image et de confiance en soi.

« Coulisse d’un sein » avec la Ligue contre le cancer.
« Sur le route de l’ouest » avec la Fédération Jalmalv, projet autour des 10 ans de l’association Le Passage, etc

La Main Qui Parle

Email

contact@lamainquiparle.com

Adresse

Chambéry (73), France

Téléphone

07 86 78 59 51